Accueil > Les emballages au cœur de la Semaine européenne de la réduction des déchets 2023 

Les emballages au cœur de la Semaine européenne de la réduction des déchets 2023 

Françoise Albasini

La Semaine européenne de la réduction des déchets 2023 qui se déroulera du 18 au 26 novembre a pour thème central « Les emballages »

A l’occasion de La Semaine européenne de la réduction des déchets-SERD, l’Ademe propose sur le site dédié une sélection d’animations réalisées lors des éditions antérieures de la SERD et fournit des idées originales pour mettre en place sa propre action. Actions que peuvent mettre en place les industriels, les associations, les collectivités….

 

Les emballages permettent de contenir, protéger, transporter et même présenter et rendre attractif tout type de marchandises, rappelle l’Ademe. Ils rendent de précieux services et il n’est pas toujours possible de s’en passer. Pour les fabriquer, on a besoin de matières premières et de ressources dont certaines qui se raréfient et qui sont complexes à traiter avec un impact environnemental important, pour la faune, la flore et l’atmosphère, note l’Ademe qui rappelle que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire-AGEC entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Concernant les sujets emballages les grandes orientations sont :

·         Éviter les emballages inutiles

·         Limiter sa consommation d’emballages

·         Favoriser le développement du réemploi

·         Sortir du plastique à usage unique

·         Assurer la recyclabilité de tous les emballages

·         Favoriser la réincorporation de matière recyclé

 

Rappelons aussi que le Règlement européen plus connu sous l’acronyme PPWR va également fixer aux emballages des limiter pour réduire leur impact sur l’environnemen, comme réduire la quantité d’emballage à la source et privilégier le réemploi des emballages.